Notice biographique

Amina Danton a fait ses études secondaires à Paris . Elle s’intéresse à la peinture et à la photographie et devient critique aux Cahiers du cinéma entre 1989 et 1993 tout en poursuivant des études de Lettres à l’université de Paris 8 . Elle soutient sa thèse de Doctorat en Littérature française, sous la direction de Henri Meschonnic, en décembre 1997.
Elle est nommée ATER  au département de Littérature française, où elle enseigne ensuite comme chargée de cours, spécialisée dans les problèmes de théorie du langage et de poétique.
Amina Danton obtient le Capes de Lettres Modernes en 1999 et enseigne plusieurs années au lycée et au collège avant de donner sa démission à l’éducation nationale en 2013. Depuis 2014, elle enseigne la culture générale en BTS et en IUT.
Elle publie son premier roman en 2009, La tangente, chez Gallimard et anime depuis 2011 des ateliers d’écriture à Gentilly et en milieu scolaire, et propose une activité de coaching littéraire (romans, récits, thèses).

Elle a également écrit deux textes éclairant le travail du photographe Eric Pillot. Est-ce ainsi que les animaux vivent, pour « In Situ Etats-Unis », hors série de la Revue des deux Mondes, Octobre 2015, et Où sommes-nous? pour « Horizons », Editions La Pionnière, 2017.

Les commentaires sont fermés.